Avant de me rendre Place du Château à Strasbourg pour une séance photo nocturne, j’avais travaillé sur un autre sujet : une animation Time-lapse qui a concerné Batorama, l’écluse permettant l’accès à la Petite France le long de l’ILL à Strasbourg et le Pont du Faisan.

Animation Time-lapse

Soigner son cadrage : la base photo s’applique bien entendu aux animations Time-lapse

Le Time-Lapse, si vous suivez les infos de ce site est une expression utilisée pour parler des animations accélérées. Elles sont réalisées à partir de centaines de photos prises à un intervalle régulier. Le résultat permet donc d’accélérer le temps qui s’écoule sur une scène.
J’apprécie l’exercice et vous pouvez en voir un aperçu à travers les multiples articles et réalisations concernant le sujet de l’animation Time-Lapse, sur ce site.

Pour voir + de vidéos Time-lapse, suivez ma chaine Youtube en cliquant ici.

Ce soir de début d’Octobre, je me rends donc à la frontière du Quartier de la Petite France à Strasbourg pour réaliser une animation Time-Lapse. Je pose mes appareils, bosse mes cadrages, et patiente.
Une fois les animations Time-Lapse en boite, je change de lieu pour varier les vues qui me serviront à proposer ce petit montage sans prétention.
La lumière est douce et diffuse et j’essaye de capter l’ambiance des lieux à cette heure de la journée.
Le Time-lapse est monté quelques jours plus tard, et vous pouvez le voir ci-dessous.
Il propose une vue sur l’écluse franchie par les bateaux de tourisme qui pénètrent le Quartier de la Petite France et le Pont du Faisan, ou « Pont Tournant » que j’avais déjà immortalisé sur une autre animation Time-Lapse.