Une matinée venteuse laissant la part belle aux éclaircies : la météo m’incite à filer dans le quartier du parlement européen de Strasbourg ce matin de fin janvier.

Parlement Européen

Le temps est parfait pour un time-lapse : les nuages sont présents mais pas trop et poussés par un vent fort.

Pour faire un bon time-lapse, il faut soit un sujet mobile, soit un ciel changeant (lever ou coucher de soleil, nuages), soit les deux….
Depuis plusieurs mois déjà, j’ai en tête des plans à réaliser qui serviront mon projet de time-lapse sur Strasbourg. Le quartier du parlement européen est forcément incontournable.
En arrivant, je commence quelques plans à contre-jour, laissant pour plus tard les cadrages « ciel bleu » (soleil dans le dos), une fois que les nuages se seront dissipés.
Le ciel nuageux offre un beau spectacle pendant que l’Ill coule paisiblement.
La matinée avance, je réalise 3 plans, et un changement de batteries avec mes deux appareils photos. Je profite pour profiter du panorama : les cygnes vont et viennent et atterrissent dans le canal de la Marne au Rhin en gérant au mieux les bourrasques.

Time-lapse France 3 Parlement Européen de Strasbourg

L’antenne de France 3, la passerelle au dessus de la rivière ILL et le Parlement Européen bien gardé par les cygnes du coin.

Le ciel commence à s’éclaircir franchement et je décide de plier les trépieds pour les poser plus loin, sous le pont de l’arrêt du tram profitant d’un éclairage optimal de la scène. Le bleu de l’azur est dynamisé par les restes de nuages qui sont poussés par les vents.
J’ai de la chance : la passerelle qui enjambe l’Ill et qui relie le Conseil de l’Europe au Parlement est en plein nettoyage. La scène rendra très bien sur le montage final, avec l’antenne relais de France 3 en arrière plan.

11h30, il est déjà temps pour moi de remballer, pour me rendre à mon rendez-vous de fin de matinée avec un couple de futurs mariés.
Une après midi de montage et de traitement, la mise en ligne, et vous pouvez profiter du spectacle ci-dessous.

 

+ d’images sur le parlement Européen.