Nouvelle demande pour la société GEODIS, et l’occasion pour moi de mettre en œuvre mon savoir-faire en matière de portrait en entreprise.

 

DSC_8319« Nous étions très satisfaits du précédent travail que vous avez réalisé au printemps. Cette fois, il s’agirait de photographier une jeune conductrice de camion. Une de ces photos servira de couverture à notre prochain journal interne. C’est dans vos cordes ? »

En raccrochant le téléphone après avoir eu ces quelques consignes complétées par un brief par mail, je souris.

Cette demande me ramène en effet à plusieurs choses :

  • mon père était longtemps responsable d’entrepôts dans le domaine de la logistique et je connais plutôt bien les spécificités de la branche.
  • dans une autre vie, j’ai occupé des postes en communication, et j’ai réalisé bon nombre de journaux internes (ou externes). Photos de couvertures ou illustrant des articles, rédaction de contenu ou mise en page faisaient partie des cordes de mes multiples arcs début des années 2000.
  • le portrait en entreprise, c’est mon dada !

DSC_8325

Réaliser des portraits en entreprise : un subtile mélange entre savoir-faire et savoir-être.

DSC_8309Rendez-vous est donc pris avec la conductrice à la réception de son camion et avant qu’elle prenne la route pour sa tournée de 14h30 à 3h du matin. Cette tournée qui l’emmènera loin en Allemagne.
La problématique est donc la suivante pour moi : je dois mettre à l’aise une jeune femme pour produire une série de photos valorisantes sur son lieu de travail, tout en prenant un minimum de temps pour ne pas retarder son départ.
On n’oublie pas non plus que sur une plateforme logistique, il y a des règles de sécurité à suivre et qu’on ne peut pas prévoir n’importe quoi, n’importe comment.
Elle fait donc l’effort de venir 1/2h en avance sur son lieu de travail.
Il pleut, et les collègues la chambrent dans mon dos.
« Ah lala, je n’ai pas l’habitude, c’est trop bizarre ! »,  s’exclame-t-elle entre deux éclats de rires.
Une phrase que j’entends souvent et que je balaie facilement par une attitude décontractée et bienveillante, tout en n’omettant pas de diriger mon modèle pour lui faire prendre des poses et des attitudes photogéniques.

DSC_8331
Diriger un modèle qui n’est pas habitué à se faire tirer le portrait fait donc partie du job.
L’autre challenge du jour en plus de la rapidité d’exécution (je n’ai qu’1/2h pour rencontrer, mettre à l’aise et shooter) concerne la météo : il pleut, le ciel est bouché. Pas top en matière de conditions d’éclairage.
Je ne peux pas non plus envisager sortir le flash à cause du gilet de sécurité porté par mon modèle du jour. Les bandes réfléchissantes produiraient un effet dégueulasse assez peu photogénique.
Mais une petite pluie n’a jamais empêché de produire une série de belles images.

Bonjour,
Elles sont super vos photos !!
Merci beaucoup

La communication de Geodis, quand elle découvre les images le jour suivant