Retour en images sur une intervention des pompiers lors de l’incendie d’une maison. L’occasion de mettre l’accent sur l’organisation et le professionnalisme de ces hommes qui affrontent des situations parfois très délicates.

dsc_0445

Deux pompiers font face au sinistre pour le contenir.

Pompiers

Analyse de la situation rapide : ça brûle…

Une récente demande de reportage du SDIS 67 m’a fait me souvenir d’une série d’images que j’avais réalisées au moment d’un incendie dont j’avais été spectateur en 2009 en rentrant d’un shooting.

J’avais aperçu un panache fumée, je m’étais garé à proximité, j’avais attrapé mon appareil photo et je m’étais rendu sur place.

En arrivant sur les lieux, j’ai vu que les pompiers étaient déjà là et chaque homme s’attelait à la tâche qui lui était confiée.

Un cordon de sécurité était en place pour éviter que les badauds ne s’approchent trop près, mais j’avais trouvé une place qui me permettait d’avoir un point de vue parfait sur la scène qui se déroulait sous mes yeux.

Sécurisation des lieux, déroulement et raccordement des tuyaux, déploiement d’échelle, attaque du feu, le ballet était parfaitement orchestré et chacun des pompiers connaissait sa partition par coeur et la jouait sans fausse note.

L’échelle déployée arrosait, deux hommes faisaient face au feu, le commandement donnait ses consignes.

Un ballet parfaitement orchestré ou chaque pompier a sa place

Pompiers

Organisés, rapides et professionnels : les pompiers font parfaitement leur travail.

Spectateur fasciné, j’en prenais plein la vue et tentais de ramener des images percutantes du moment intense qui se déroulait devant moi.

Mais surtout, j’étais impressionné par l’organisation froide, le travail et la précision des gestes des pompiers qui tentaient de sauver ce qui pouvait l’être des flammes et d’éteindre le brasier qui avait pris une certaine ampleur.

A titre personnel, j’avais déjà assisté à des exercices réalisés par des pompiers dans des conditions maîtrisées de démonstration ou d’entrainement.

Ce jour là, j’étais le témoin d’une scène dont l’enjeu consistait à protéger des biens et des personnes en appliquant des consignes et des gestes rodés.

De ce moment impressionnant restent des images dans lesquelles je me suis plongé avec respect aujourd’hui et que je publie donc avec quelques années de retard.