Fin juillet : mi-saison en ce qui concerne les mariages au programme de 2012.

Un mariage à Paris, une semaine de vacances bien méritée, et me voila de retour à Strasbourg pour enchainer la suite de mon travail estival.
Entré dans le vif du sujet ce week end, avec deux mariages d’affilée (un vendredi et un samedi), j’ai fait crépiter le flash, fonctionner l’obturateur, et travailler l’autofocus.
Les conditions ont été radicalement différentes ces deux jours et ce n’est pas pour me déplaire : une mairie lumineuse et un temps extrêmement chaud vendredi. Des photos de couples, une église sombre éclairée au néon et des averses pour le samedi.

Carole et François se sont ainsi dit « OUI » vendredi dans la superbe salle des mariages de l’Hôtel de Ville à Strasbourg.

mariages

Majestueuse, la salle des mariages de l’Hôtel de Ville de Strasbourg, Place Broglie impose le respect par sa beauté.

C’est toujours un grand bonheur pour moi de travailler dans cette salle chargée d’histoire : les lieux sont superbes, spacieux, et parfaitement éclairés.
En rajoutant un petit coup de flash indirect pour apporter un peu de « peps » aux images, on est certain de créer de superbes souvenirs pour les mariés qui s’unissent dans cette salle.

mariage-vero-fer-(93)

En photo de mariage, il est bon de savoir capter des gestes de tendresse, qui participent à traduire le romantisme du moment.

Samedi, c’est une toute autre histoire pour moi, direction l’église protestante d’Oberhausbergen pour le mariage d’Iris et Yann, après une séance de photo de couple entre deux averses.
L’église est relativement sombre (comme toutes les églises, me direz vous) et la maîtrise de mon appareil photo est un atout indispensable pour réussir les images de ce moment important pour les mariés.
La lumière est délivrée par des néons et il faut penser à régler sa balance des blancs au mieux. Petite difficulté supplémentaire : le pasteur vient me voir avant la cérémonie et insiste pour que je n’utilise pas de flash. Bien évidemment, je n’en fais rien.

16

Une autre photo qui montre le soucis de traduire au mieux l’ambiance d’un mariage en captant des petits détails insolites.

J’ai l’habitude des lieux de cultes, je sais quels sont les moments de recueillement et je sais parfaitement être discret. Le flash est allumé et utilisé avec parcimonie, et Yann et Iris auront les plus belles photos possibles de leur union dans ce lieu de recueillement.

Pour voir mon travail de reportage photographique en mariage, je vous invite à consulter cette page.