Souvent ignorée par les photographes amateurs  ou retouchée à postériori lorsque la photo est prise au format RAW, la balance des blancs est une notion très précieuse en photographie.

balance des blancs

En photographie, l’image obtenue reflète toujours la dominante de couleur de l’éclairage utilisé. Faire la balance des blancs permet de corriger cette dominante.

En photographie argentique elle s’apparente au choix d’une émulsion lumière du jour ou lumière artificielle, mais cet article vous présentera les subtilités de la balance des blancs en photographie numérique.

Pour faire très simple et poser une définition facile à comprendre : la balance des blancs permet d’étalonner le capteur et de corriger la dominante de couleur en fonction de l’éclairage ambiant.
En effet, selon les éclairages que vous utilisez, qu’ils soient naturels (au pluriel) ou artificiels, une couleur domine. L’image adopte alors une température différente.
Si vous photographiez à la lueur d’une bougie ou que vous utilisez une ampoule à filament tungstène (incandescente), votre photo aura une dominante de couleur plutôt jaune.
Si vous utilisez un flash, la dominante sera relativement bleue (en fonction des modèles), etc.
En réglant la balance des blancs de votre appareil photo en sachant cela, votre reflex corrigera cette dominante de couleur pour restituer le plus fidèlement possible les couleurs originales de votre sujet. La balance des blancs rééquilibre votre photo pour retrouver des couleurs « neutres ».

Utiliser les préréglages de votre appareil photo

balance des blancs

Choisir sa balance des blancs sur un appareil photo Nikon

Automatique : l’appareil définit automatiquement la balance des blancs. Je vous invite à sélectionner ce mode pour la plupart des situations si vous êtes satisfait de votre image en contrôlant le résultat sur votre écran.
Incandescent : à utiliser pour les éclairages incandescents (ampoules à filament).
Fluorescent : pour ambiances éclairées par néon ou halogènes.
Ensoleillé : pour les photos prises à l’extérieur en plein jour (comme son nom l’indique)
Flash : un petit effort! Essayez de deviner pour quel usage ce réglage convient…
Nuageux : un piège se serait glissé dans l’énoncé des modes? Eh non! ce mode convient lorsque le temps est nuageux…
Ombre : lorsque vous êtes à l’extérieur à l’ombre d’un bâtiment.
Choisir sa température de couleur : je vais y consacrer un petit paragraphe tout de suite.

balance des blancs

6 images identiques retouchées en modifiant la balance des blancs

Choisir la température de couleur de votre image : l’échelle de Kelvin

Sur un reflex haut de gamme, on peut choisir la température de couleur que l’on souhaite pour obtenir des réglages plus précis. Ce réglage manuel peut s’effectuer avec un élément blanc ou gris dans les conditions de prise de vue pour vous permettre de déterminer la température de couleur désirée.
Sur l’éclairage professionnel, la température sera souvent indiquée et vous permettra d’effectuer les réglages par ce biais. Elle se mesure en kelvins et est indiquée sous cette forme : 2000K, 5000K… Cette notion est un peu complexe et je ne me vais pas me perdre dans des explications hasardeuses sur la température de couleur (effective ou virtuelle).
Je vous invite cependant à consulter ce petit diagramme qui vous donnera des indications simples sur la température de couleur des différents éclairages naturels que vous pourrez rencontrer (les couleurs du diagramme ne SONT PAS celles du dégradé de températures de couleurs original, elles servent d’illustration…)

echelle-kelvin

Echelle de Kelvin

 

Corriger la balance des blancs en post-production

Si vous avez pris la peine de faire une photo au format RAW vous allez pouvoir modifier la balance des blancs sur le logiciel de votre choix, pour qu’elle finisse par vous plaire.
Mais si vous revenez avec 500 images de vacances, cette étape supplémentaire risque vite d’être fastidieuse… Alors le traditionnel dilemme se présente une nouvelle fois à vous : bidouiller lors de la prise de vue ou bidouiller sur l’ordinateur? A vous de choisir!

traitement raw balance des blancs

Au format RAW, vous pourrez décider de votre réglage en post-traitement.