Après le succès des photos du Marathon de Strasbourg  avec la casquette Sprint Photo, me voici reparti pour un tour à l’occasion des Courses de Strasbourg Europe.

Courses de Strasbourg Europe 2015Les Courses de Strasbourg Europe, c’est bien plus gros que le Marathon… Pas en terme de performance sportive, mais en terme d’événement. C’est énorme monumental colossal : 14 000 inscrits sur l’ensemble des épreuves (5km, 10km, semi-marathon et marches diverses). A titre de comparaison, le marathon a vu s’élancer 2000 coureurs sur la distance reine des courses de fond.

Le marathon, justement, m’avait permis de présenter la manière de travailler d’un photographe professionnel sur ce type d’événement.

Ce travail ne ressemble pas à celui du photographe de presse qui va traduire une ambiance, ou du photographe amateur qui va mitrailler pour mettre ensuite gratuitement à disposition des centaines ou des milliers de photos sur un site web (cool ! Si c’est gratuit, tant pis pour le cadrage, l’exposition, etc).
Eux, ils ont un boulot (ou un hobby) sympa pour ce type d’événement.
Non. Notre tâche à nous, photographes professionnels du sport sur ces courses, consiste à tenter de produire un ou plusieurs portraits valorisants des participants en plein effort. Puis de rentrer à la maison pour passer un temps fou à attribuer des numéros de dossards aux photos pour permettre aux coureurs de les rechercher et les trouver sur un site web.
Pour leur permettre de les acheter éventuellement.
Et il y a 14 000 coureurs.
Vous voyez le truc ?

Sprint Photo : photographes du sport au service des Courses de Strasbourg

J’avais déjà fait la présentation de Sprint Photo dans l’article à propos du Marathon de Strasbourg.
Concrètement, Sprint Photo regroupe des photographes du sport à l’initiative de Thierry Routier et de moi même.
Une fois le travail sur le marathon achevé en 2014, l’organisation est venue nous recontacter pour nous demander de produire le même type de boulot sur les Courses de Strasbourg.
Satisfait mais épuisé de notre œuvre sur Marathon de Strasbourg, me projeter dans un événement 7 fois plus gros, générant donc 7 fois + de travail, sans être certain de pouvoir en tirer un bénéfice financier réel ne m’emballait pas forcément.
Non parce que courir un 5 km c’est pas la même chose que courir 42 bornes ! Pas certain qu’on trouve des clients pour acheter un souvenir d’un petit footing du dimanche matin.
En revanche, se taper le boulot lors des prises de vues, et les jours qui suivent serait une longue course de fond, totalement épuisante, à une période de l’année ou les heures sont déjà comptées.
Concrètement, ça voulait à peu près dire qu’on allait faire les 35h en 2 jours pendant que certains le font habituellement en une semaine (35h auxquelles on retire en général un paquet de pauses clopes et café).
Pas de quoi m’emballer d’emblée…
Mais je finis par me laisser convaincre par mon acolyte. Nous voilà donc Partenaires photo officiels des Courses de Strasbourg Europe 2015.

Courses de Strasbourg 2015

Pour le Crédit Mutuel : un stand photo

Un stand photo pour le Crédit Mutuel

Pour corser un peu le tout, l’organisation nous propose de mettre en place un espace photo sur le stand d’un de leurs partenaires : le Crédit Mutuel…
Nous passons donc le samedi sur place à shooter des enfants et des coureurs qui viennent prendre la pose dans la bonne humeur. Samedi qui s’achève avec la Run&dance sur laquelle je produis un travail équivalent à ce que mes collègues de la presse pourraient fournir : ça veut dire que je me fais plaisir avec quelques dizaines de clichés d’ambiance dynamiques et colorés. Fastoche comme boulot photo !

Run&Dance

La Run & Dance : moment festif et coloré

Le dimanche arrive, et le temps est avec nous. Nous passons de nombreuses heures à photographier coureurs après coureurs. L’événement est vraiment énorme et les distances trop courtes pour cette masse de coureurs. Nous sommes postés à proximité de la ligne d’arrivée au sommet d’une petite montée de quelques centaines de mètres.
En choisissant cet emplacement, je me suis dit que cela espacerait un peu les coureurs et que ça nous faciliterait la tâche.
C’est le cas pour les premiers, et les derniers. Mais la masse du troupeau de coureurs est tellement énorme que nous ratons forcément l’un ou l’autre sportif de ce dimanche.

Courses de Strasbourg Europe 2015

Une coureuse fait un malaise devant moi à quelques centaines de mètres de l’arrivée

Une de ces coureuse, justement, fait un malaise à quelques dizaines de mètres de moi…
Les secours arrivent rapidement et j’assiste un peu éberlué à une séance de massage cardiaque de 5 minutes… Impressionnante. L’histoire se finit bien : la coureuse sortira indemne de l’hôpital quelques jours plus tard.