La photo de sport est une des cordes de mon arc que je préfère. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai couvert le stage de self défense organisé à Strasbourg par Vincent Roca à l’origine du Rapide Défense.

Photo de Sport Vincent Rocca, Rapide Défense

Vincent Roca prodigue ses conseils sur la méthode de self défense dont il est à l’origine : le Rapide Défense.

Au cours de cette année, j’ai déjà eu l’occasion de travailler plusieurs fois pour Rapide Défense 67. J’ai pu mettre mon savoir faire en matière de photo de sport à la disposition de cette association qui enseigne le Rapide Défense à ses adhérents.
Le Rapide Défense est une discipline de Self Défense développée par Vincent Roca et son équipe.
En plus de prodiguer des cours de self défense, l’association permet aussi aux adhérents de pratiquer le fitness.

Photo de Sport Rapide Défense

Beaucoup d’intensité dans les joutes.

De mon côté, contacté par Rapide Défense 67 en hiver, j’ai déjà eu l’occasion de produire de belles images de ces deux disciplines à travers un reportage photo sport sur l’activité fitness. J’ai aussi déjà posé mon œil et mes objectifs sur le Rapide Défense à l’occasion d’un stage 100% féminin prodigué par Sylvaine Philippon en avril.
Je connais donc le lieu dans lequel va se dérouler le stage, et j’ai déjà pu réaliser des photos du même sujet dans des conditions qui me sont maintenant familières.

Vincent Roca, Rapide Défense, self défense

Produire des photos des sportifs en action, mais aussi des portraits valorisants de Vincent Roca.

Photo de sport : savoir faire, réactivité, technicité et endurance

Vincent Roca en maître de cérémonie, le spectacle peut commencer ! Après une nécessaire phase d’échauffement, pour les sportifs et le photographe, la journée commence.
Elle sera longue et marquée par une moiteur et une chaleur importante. Les sportifs transpirent à grosses gouttes et le photographe aussi.
L’intensité est au rendez-vous et me permet de produire des photos dynamiques et expressives.
En photo de sport, les sports de combat sont des sujets très photogéniques.
Mon travail est évidemment facilité par le matériel que j’emploie, qui permet des prises de vues de très grande qualité. Mais les sportifs pratiquent leurs exercices tout en vitesse, et en intensité. Je dois faire preuve de technicité, d’anticipation et me placer pour obtenir de belles images.
Évidemment, le facteur chance est important aussi. Une main vient parfois cacher un visage, une tête se cale entre mon objectif et mon sujet… Mais la chance se provoque aussi en photo.

Photo de sport, Vincent Roca, Rapide Défense, Self Défense

Les explications sont accompagnées de démonstrations

Un stage photogénique

Il y a plus de cinquante participants au stage. Je papillonne donc dans le gymnase à la recherche d’angles, de lumières, d’arrières plans.
Je suis accroupi, baissé, en canard. Je reste attentif à ne pas prendre un mauvais coup en étant trop proche de l’action, ou en oubliant une joute dans mon dos. Je dois valoriser les participants, les gestes, et aussi Vincent Roca, fondateur du Rapide Défense qui distille ses conseils tout au long de la journée.
Très disponible, athlétique et exigeant, il propose des attitudes photogéniques, et me facilite le travail.
Je produis à la fois des portraits lors de ses interventions orales, de ses démonstrations concrètes, et de ses échanges avec les élèves.

Photo de sport, Rapide Défense, self Défense

Le Rapide Défense permet des photos de sport dynamiques.

La journée est longue et riche pour les participants, dont les efforts finissent pas baisser au fil des heures. Moi, j’ai l’habitude de ces marathons photo, et je suis attentif jusqu’au bout, tentant de sortir des photos qui claquent jusqu’à la dernière minute.
Je rentre finalement au bout de 4 heures de shooting, avec plus de 600 photos. J’en garderai au final 500.
Et je vous en livre ici un peu plus de 80 qui vous permettront d’apprécier le savoir faire, la technique, l’esthétique des sportifs, des moniteurs et du photographe !