Des règles simples de cadrage et composition à apprendre pour mieux réussir ses photos. Un petit jeu pour les appliquer à la fin de l’article.

Photographier, c’est utiliser un ensemble de techniques et de règles pour fixer un moment ou un esthétique sur son capteur. Cadrage et composition : voilà le sujet de cet article.
Ces règles sont simples et demandent un peu d’entrainement pour devenir des réflexes qu’on utilisera intuitivement (un peu comme conduire une voiture). C’est la pratique et la répétition qui vous feront maîtriser l’art photographique pour ne plus vous concentrer que sur votre sujet et la manière dont vous voulez traduire une scène en image.

Cadrage et composition

Une scène (totalement inintéressante) et deux manière de la photographier : l’une est plate et parfaitement insipide. L’autre rend les choses bien plus dynamiques. Lisez cet article, vous saurez pourquoi.

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Bien évidemment, les règles artistiques qui se sont imposées au fil des années sont aussi là pour être bousculées. Sentez vous libre de les ignorer, de les violer ou de les oublier. C’est l’image finale qui est importante et vous êtes libres de faire ce que vous jugez bon de faire pour exprimer de l’émotion ou une idée du monde qui vous entoure. Mais avant de balancer ces règles à la poubelle, apprenez à les maîtriser pour que ces oublis soient volontaires et non imposés.
Et si jamais, vous préférez prendre un cours photo, rendez-vous sur le site internet « Graine de Photographe » et réservez un cours photo à Strasbourg !

1. Cadrage horizontal ou vertical?

Ça y est, vous vous retrouver en situation de prendre une photo. Vous prenez votre appareil en main, l’allumez, et… Dans quel sens prendre son appareil? Horizontalement, ou verticalement?
De manière classique, une image paraît mieux équilibrée et plus stable lorsqu’elle est prise en largeur.
Ce cadrage correspond à la vision humaine puisque nos yeux ont tendance à balayer l’espace de gauche à droite et que les appareils photos sont construits pour être intuitivement pris en main de manière horizontale.
Oui mais…
Ce n’est pas aussi simple.

Tout d’abord, revenons à la base. En photographie, on appelle un cadrage horizontal un format « paysage ».
De la même manière un cadrage vertical est appelé « portrait ».  Quelque chose me dit que les noms n’ont pas été choisis au hasard.

Le format « Paysage »

Ce format convient parfaitement aux scènes dite « générales » (paysage, groupe de personnes, etc).
Pour élargir son champ d’utilisation et faire comprendre son intérêt, je préfère dire qu’il convient aux actions qui se déroulent en largeur.

cadrage et composition

Une photo de paysage prise au format… paysage…

Le format « Portrait »

On va demander à l’œil de balayer la photo verticalement, ce qui est un exercice moins habituel.
Il donne la sensation d’agrandir l’image. L’œil accorde moins d’importance à ce qui se trouve dans le haut et le bas de l’image et ce type d’image donne ainsi une impression d’action et de proximité.
Il faut donc que votre photo « mérite » un cadrage portrait : votre sujet est étiré en hauteur, (monument, personnage, cascade, …)  ou l’action se déroule verticalement.

cadrage et composition

Une photo portrait prise au format… portrait

Alors? Paysage ou Portrait?
Deux choses à savoir pour prendre sa décision :
– Une photo doit raconter quelque chose.
– Une photo doit guider l’œil.
Le format de votre photo, qu’il soit Paysage ou Portrait aura une vraie incidence sur sa signification.
Le savoir et le mettre en application est la première règle à appliquer au moment de prendre une photo.

cadrage et composition

Tout n’est pas aussi simple que ça peut en avoir l’air : ici, un portrait au format paysage

cadrage et composition

Et là, un paysage au format portrait… Vous me suivez toujours?

2. Composition : la règle des tiers, le sens de lecture et les lignes directrices

La composition photographique consiste à ordonner les différents éléments de votre image et à les hiérarchiser. En gros : on va décider de l’importance des choses qui rentrent dans votre cadre et on va tenter de les placer pour rendre cette importance à travers l’image.
Les lignes de force et les points forts serviront à placer les bons éléments aux bons endroits. Enfin, les lignes directrices seront utilisées pour amener l’œil vers le sujet le plus important de votre photo.

La règle des Tiers

Regardez l’image ci-dessous, elle est décomposée en 9 zones à l’aide de 4 lignes qui découpent votre image. Ces lignes sont appelées lignes de forces. Ces lignes et les règles qu’elles induisent sont dérivées du nombre d’or (règle établie dès l’antiquité pour définir une division inégale des espaces agréable et esthétique à l’œil).

cadrage et composition

4 lignes de forces délimitent 9 zones et 4 points forts

La règle des tiers est simple : si vous voulez une image plate, ratée et sans vie, vous cadrez votre sujet au centre de l’image.
Si vous voulez une photo puissante, moins banale, mieux équilibrée… Placez votre sujet sur un des 4 points d’intersection imaginaire des droites, dans un des tiers de votre viseur. Ces quatre points sont les endroits d’une image vers lesquels l’œil humain est le plus attiré. On les appelle les « points forts ».

Attention : évitez de placer  deux éléments importants de votre image sur la même ligne de force, ils auront moins d’impact. Evitez aussi de placer un élément sans importance sur un point fort : il brouillera le sens de votre image.
En portrait, placez les yeux de votre sujet sur un point fort et laissez de l’espace dans le sens du regard. D’une manière générale, (et ça vaut aussi en sport), laissez de l’espace vide devant le sujet (immobile ou en action).

cadrage et composition

En portrait comme en sport, le vide est important en photo : on dirigera le regard du sujet vers le vide, et l’action de la même manière.

Le sens de lecture

Que cela vous plaise ou non, il est un fait établi : en découvrant une photo, nous avons tous le même réflexe oculaire.
Nous balayons la surface d’une image d’un mouvement continu extrêmement rapide.
De cette manière, nous avons l’impression de percevoir un image de manière nette alors que notre œil a un champ de vision net très réduit. En sachant cela, il faut se servir de ce mécanisme pour inviter le spectateur à regarder le sujet principal en le guidant à l’aide de l’ensemble des éléments de l’image.
L’œil est attiré par les points forts d’une image, comme vu précédemment.
Mais d’autres éléments peuvent inciter l’œil à s’attarder sur une partie de l’image ou faire abstraction d’un autre : la netteté, l’importance du premier plan, les couleurs, etc.
Concernant le sens de lecture, il se fait habituellement de gauche à droite et de haut en bas, sur le modèle de ce schéma.

cadrage et composition

Le balayage de l’œil est appelé lecture en Z. Il est reposant pour l’œil dans une image au format paysage et induit un sentiment de calme et de profondeur.

cadrage et composition

Le sens de lecture en Z est plus fatigant pour l’œil au format portrait. Il permet d’étirer l’image et de rendre une photo plus dynamique dans certains cas.

Les lignes directrices

Portrait/paysage, règle des tiers, points forts et sens de lecture.
Si vous maitrisez ces éléments, vous allez faire de bonnes images.
Si vous voulez faire de très bonnes images, il vous faudra encore apprendre à rajouter des lignes directrices dans vos productions photographiques.
Ces lignes jouent un rôle essentiel dans la lecture de votre image et doivent guider l’œil vers le sujet principal de votre photo.
Ces lignes détermineront aussi le caractère de l’image et son rythme.

cadrage et composition

Les lignes directrices sont induites par le placement des éléments de votre image dans le cadre.

Si vos lignes directrices dominantes sont horizontales ou verticales, vous obtiendrez un rythme statique.

cadrage et composition

Horizontales et verticales, vos lignes donnent un rythme statique à votre image.

Si vos lignes directrices dominantes sont obliques, vous obtiendrez un rythme dynamique.

cadrage et composition

Obliques, vos lignes imprimeront un rythme dynamique à votre photo.

cadrage et composition

Autre exemple de lignes directrices dominantes obliques et du dynamisme imprimé par celles-ci à l’image.

3. Mise en pratique : un petit jeu pour vous entrainer

Ce petit jeu, créé par des étudiants de l’UTC Compiègne vous permettra de mettre en pratique les quelques règles que nous venons d’aborder…
Alors cliquez pour ici vous entrainer avant de faire de + belles photos avec votre vrai appareil photo.