L’ horloge astronomique de la cathédrale de Strasbourg, transformation de l’horloge de Dasypoduis par Jean-Baptiste Schwilgué de 1838 à 1843 est une merveille du patrimoine Strasbourgeois.

Pour la modique somme de 2€ (hors tarifs réduits ou tarifs de groupes), vous pourrez admirer le fonctionnement des automates de l’horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg, si la curiosité vous y pousse.
Tous les jours sauf dimanches et jours fériés, avant midi, vous serez invités à assister à la projection d’un film explicatif en 3 langues (français, allemand, anglais) sur l’élaboration et le fonctionnement de ce chef d’œuvre de précision datant de la renaissance.

horloge astronomique cathédrale strasbourg

Une image HDR de l’horloge astronomique de la Cathédrale de Strasbourg

L’horloge présente un mécanisme remarquable qui inspira de nombreux horlogers et qui donne vie à des automates que l’on peut admirer au moment de la visite payante.
Ces automates se mettent en mouvement aux quarts d’heures, aux heures et à midi (par rapport à l’heure de l’horloge qui est le temps moyen de Strasbourg).

Je vous invite à regarder cette petite vidéo présentant l’animation des différents automates à midi (12h30, heure locale en hiver), et des photos de l’horloge de la Cathédrale de Strasbourg.
Vous pouvez aussi accéder à un grand nombre d’images de Notre Dame de Strasbourg en cliquant ici. Ce travail est toujours en cours et ne cesse de s’enrichir de nouvelles vues.