Tenerife… Avant les prochaines vacances, et après 2 mois d’activités professionnelles très intenses, j’ai trouvé le temps de m’occuper de mon dernier reportage photo réalisé à l’étranger. Il s’agit d’un séjour dans les îles Canaries à Tenerife, dont la diversité des paysages est incroyable pour une surface aussi restreinte : un paradis pour photographe qui n’a rien à envier à certaines destinations plus exotiques.

Ou se trouve le point le plus haut d’Espagne? Dans les Pyrénées? NON!
La montagne la plus élevée d’Espagne se trouve en plein océan Atlantique au large de l’Afrique sur l’île volcanique de Tenerife : le Pico del Teide (3 718 mètres d’altitude) qu’on aperçoit de très loin en arrivant en avion.
Destination rêvée pour qui aime à la fois la mer, la forêt, la montagne… 41 km de large pour 85 de long : on change d’atmosphère très rapidement mais la variété des paysages est telle qu’on en fait difficilement le tour en 1 semaine.

tenerife-(456)

Vu du hublot de l’avion : El Teide de Tenerife, point culminant d’Espagne

Cette variété de paysage est incroyable, et pour commencer, le Parque Nacional del Teide, est un bon début, sauf si vous préférez d’emblée mettre les pieds dans l’eau.
Ce parc est une merveille de diversité géologique et de vues atypiques. C’est le lieu du décor du film « Le choc des Titans ». Il est parcouru par une route qui permet d’accéder à de nombreux sites et de profiter des sentiers de randonnée. Le panorama est sculpté par les éruptions volcaniques et la variété des couleurs et des formes est tout à fait extraordinaire…De nombreux cratères sont visibles, et certains ont été encore récemment en activité.

tenerife-(416)

El pico del Teide : le point le plus haut d’Espagne est un volcan situé en plein milieu de l’Atlantique. De nombreux sentiers de randonnée traversent le parc national du Teide.

Au nord de l’île, le massif d’Anaga et sa forêt primaire de laurisilva (l’une des dernières en Europe) forme un ensemble surprenant et atypique. Les sentiers de randonnée s’enfoncent dans une forêt très dense qui peut faire penser à une forêt vierge dont les arbres finissent par vous engloutir.

tenerife-(344)

Le massif d’Anaga et sa forêt primaire de laurisilva (l’une des dernières en Europe). Des sentiers incroyables parcourent la forêt.

Autre particularité de l’île : les superbes plages de sable noir…
Issu de l’érosion des roches volcaniques, le sable noir est d’une finesse exceptionnelle. Pas l’ombre d’un détritus ni dans l’eau, ni sur la plage.

tenerife-(116)

El Bollullo, sublime plage sauvage de Tenerife à laquelle on accède en traversant les bananeraies…

De nombreuses singularité se trouvent sur l’île. Parmi elles, vous pourrez admirer le petit village de pêcheur de Garachico, qui est aussi connu pour ses piscines naturelles et la « Roque de Garachico ».

tenerife-(381)

Le village de Garachico célèbre pour ses piscines naturelles.

Enfin, vous trouverez à Tenerife de nombreuses espèces endémiques et d’autres un peu plus classiques comme les crabes ou les lézards après lesquels j’ai couru pour pouvoir les immortaliser sur mon capteur.

tenerife-(423)

L’île pullule de lézards.

Voici un album complet des choses que j’ai pu voir à Tenerife…