Des photos de tir… Plutôt discret sur mon actu photo ces dernières semaines, les raisons sont simples : un client « secret » pour des images « secrètes ».

tir-(25)

Photographier des armes à feu : un travail peu banal qui nécessite un gros savoir faire.

« Bonjour, votre mission, si vous l’acceptez, consiste à vous rendre dans un centre de tir de l’agglomération Strasbourgeoise afin de réaliser une couverture photo complète d’une activité tir. Charge à vous de prendre des photos valorisantes des participants en action. De beaux portraits, des images dynamiques.
Vous semblez savoir vous servir de votre appareil photo, nous souhaitons donc utiliser vos services pour que vous produisiez des photos qui nous satisferont.
Une contrainte : vous ne pourrez pas publier de photos présentant les participants à cette activité, et vous ne communiquerez ni sur nous, ni sur nos activités. »

Voila pour le brief (oui, ok, j’ai un peu romancé le truc, mais à peine).
Bon… Je n’ai pas mis longtemps à dire oui ! Un devis rédigé, un appel téléphonique pour verrouiller les détails, et me voilà parti pour réaliser ces photos dans un stand de tir de la Communauté Urbaine de Strasbourg au cours du mois de mai.
Le travail est dans mon champ de compétence. Il consiste à produire de superbes photos de personnes entrain d’utiliser des armes à feu de tous calibres et des pistolets et fusils de précision (à plomb).
Tout à fait dans mon champ de compétences, j’accomplis ma mission sans ciller, mon client est livré dans les 3 jours de plusieurs centaines de photos qu’il trouve très réussies.
Je peux insister sur la relation commerciale : excellente. Un acompte reçu en 2 jours, paiement de la facture dans la semaine.
End of story !

tir-(29)

Je me fais plaisir en produisant des photos que j’ai peu l’habitude de réaliser.

Un reportage particulier : des photos de tir

Ces photos, vous ne les verrez donc pas pour des question de discrétion !
Rien de bien compliqué à produire pour moi, même si je n’ai jamais eu l’occasion de me pencher sur le sujet avant ce moment là.
Comme beaucoup, j’ai déjà eu l’occasion d’aller une fois ou deux dans un stand de tir ou je me  suis essayé aux armes à feu de tous calibres, mais je n’ai jamais photographié ce sujet.
A ceux qui souhaiteraient débattre sur les armes à feu, je répondrais que l’exercice de tirer me plait, il est comparable à l’exercice de prendre une photo (concentration, visée, utilisation d’un objet lourd, etc).
Cependant, je n’ai pas d’affection pour les armes, même si le fait d’en utiliser provoque des montées d’adrénaline et des sensations qui peuvent être plaisantes.
Une arme, c’est dangereux, ça tue, et c’est peu compatible avec un tas d’idées que j’ai sur la vie en général.
Mon calibre à moi, il est numérique !
Mais revenons à nos moutons : la production de photos que je ne peux pas montrer pour un client mystère.

tir-(26)

Shooter l’instant décisif à l’aide d’un appareil photo : voila ma compétence.

Photos de précision pour pétoires en action

« Pourquoi parler de photos que tu ne peux pas montrer, dans ce cas ? », me demanderez-vous ?
« Parce que j’ai aussi produit des images que je peux montrer ! », vous répondrai-je !
Réaliser des photos dynamiques et fortes de personnes entrain de tirer, c’est facile.
En revanche, j’ai en tête des photos plus difficiles à réaliser, et je suis aussi challengé par l’instructeur qui me montre une photo en me disant « chiche que t’arrives pas à faire la même! »
Armé d’un casque antibruit, je passe donc plusieurs heures à photographier calmement et sereinement les personnes qui participent à ce moment auquel j’ai été convié contre rémunération.
Une fois en boite les photos demandées, je tente de me faire plaisir de mon côté et de capturer des moments particuliers.

Et je peux vous inviter à consulter la trentaine de photos que je peux vous montrer.
Aucun visage reconnaissable, et la possibilité de vous rendre compte de mon savoir faire photographique avec un sujet un peu hors norme et mystérieux.

Tir

Hop, une rafale (photo) pour capter le moment précis du coup de feu.
Les différences de couleurs des photos sont liées à l’éclairage néon et à une obturation très rapide.