RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Ségolène Royal inaugure BIOVALSAN

Contacté par un de mes clients institutionnel les plus importants, SUEZ, je me rends sur le site de la Station d’épuration de Strasbourg pour photographier l’inauguration de BIOVALSAN par la ministre de l’environnement Ségolène Royal.

Ségolène Royale, Biovalsan

Ségolène Royal, ministre de l’environnement à Strasbourg pour l’inauguration de Biovalsan

Jean-Louis Chaussade, Biovalsan

Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez, initiateur du projet BIOVALSAN.

L’année dernière déjà, j’avais eu l’occasion de travailler sur ce sujet à l’occasion de la pose de la première pierre de ce superbe projet industriel qu’est BIOVALSAN (voir aussi, tous les autres articles liés à Suez).

Cette année, la vitesse supérieure est enclanchée avec la venue de la ministre de l’environnement pour l’inauguration de BIOVALSAN.

BIOVALSAN, c’est quoi ?

C’est la production de gaz de ville à l’aide des procédés d’épuration de l’eau de la station d’épuration de l’Eurométropole de Strasbourg.

La thématique de la production d’énergies vertes est au centre du procédé, et la grande nouveauté réside dans le fait de ré-injecter le gaz produit dans le réseau de la ville, permettant ainsi de fournir de l’énergie verte pour près de 5000 logements BBC…

A l’heure ou certaines nations décident de saccager leur environnement pour produire du gaz et du pétrole de schiste, Strasbourg, par le biais du groupe SUEZ, anticipe et voit plus loin que le bout de son nez en étant la première ville à méthaniser à partir de ses eaux usées, et surtout à réinjecter le produit de cette méthanisation dans le réseau de gaz de ville…

Ségolène Royale Biovalsan

La difficulté du jour pour moi réside surtout à me faire une place parmi le grand nombre de journalistes présents.

Le travail photo du jour : une Ministre et un Directeur Général dans le viseur

Pas de difficulté particulière pour moi en ce qui concerne le travail photo à réaliser, en dehors du fait que les modèles du jour sont de hautes personnalités.
Ségolène Royal d’une part, et bien évidemment Jean-Louis Chaussade, Directeur Général de Suez d’autre part, sont les deux personnages incontournables à valoriser.
Bien entendu, les élus du cru sont présents : Robert Herrmann, Olivier Bitz. On croise aussi Catherine Trautmann ainsi que Philippe Maillard, DG Recyclage et Valorisation.
Je connais parfaitement les lieux, et j’ai été briefé en amont afin d’anticiper les événements.
La difficulté réside essentiellement dans le fait que mes confrères de la presse sont NETTEMENT plus nombreux que d’habitude (ministre oblige), et qu’il faut se faire une place pour le meilleur cadrage.

4 discours, 1 visite, 1 activation de l’injection de gaz dans le réseau de gaz de ville par Ségolène Royal.
Et me voilà rentré pour livrer au plus vite un premier jet d’images pour la communication de mon client du jour.
Et je vous livre donc une sélection d’une soixantaine de photos de la matinée.

Ségolène Royale

 

Laisser un commentaire