RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Reportage photo : remise de médailles aux pompiers

Vendredi 04 juillet 2014, Caserne de pompiers de Lingolsheim. Le SDIS 67 me fait à nouveau confiance pour la réalisation d’un reportage photo à l’occasion de la remise de médailles aux pompiers méritants.

Remise de médailles

Début du reportage, je pose mon œil affuté pour traduire l’ambiance de la remise de médailles.

Déjà en 2013, j’avais eu l’occasion de poser mon œil de photographe professionnel sur une cérémonie identique organisée à la Caserne Ouest à Strasbourg par le SDIS 67. Cette fois-ci, je me rends donc à Lingolsheim pour produire un reportage photo de qualité à l’occasion de remises de médailles aux pompiers méritants.
Les conditions sont radicalement différentes : en 2013, la cérémonie de remise de médailles se déroulait à l’intérieur de la caserne. Nous étions alors en hiver, et la nuit était déjà présente à l’heure de l’événement. La cérémonie avait eu lieu sous la lumière des néons et j’avais du utiliser le flash en déporté pour rajouter un peu de lumière sans que les bandes réfléchissantes des soldats du feu ne dégueulassent mes images. Mais l’expérience et le savoir-faire m’avaient permis de produire d’excellentes photos.

Remise des médailles SDIS67

Revue des troupes par le lieutenant-colonel Madeleine Deloire

En ce soir de juillet 2014, la remise de médailles se déroule en extérieur, malgré l’alerte orange aux orages. Pour le photographe, c’est parfait : la lumière de fin de journée est diffuse. Pas d’ombres portées, pas de grosse chaleur, par de contre-jour à gérer. Tout les éléments sont en place pour me permettre de bosser correctement et me facilitent la tâche.
Autre avantage : je connais le déroulé de l’événement pour y avoir déjà participé une première fois. J’arrive une petite demi-heure avant le début des hostilités, ce qui me permet de capter des images d’ambiance des préparatifs et de me mettre dans le bain.

Cérémonie de remise de médailles SDIS67

Remise de médailles : photos d’ambiance et photos individuelles

Le travail photo à produire est le suivant : capter des photos d’ambiance valorisant l’ensemble des participants et l’atmosphère qui se dégage de la cérémonie. Ne pas oublier les temps forts : revue des troupes par le lieutenant-colonel Madeleine Deloire, présentation du drapeau, discours, remise des décorations… Valoriser les chefs, produire des photos des prises de paroles.
Pour cela, pas de difficultés particulières, je varie les focales longues et courtes suivant mon envie de montrer une vue large ou d’aller chercher du détail.
Vient le temps fort de la cérémonie qui se déroule sous mon objectif : les remises de médailles.
Chaque pompier est appelé, sort du rang, prend position devant ses camarades et collègues et se fait décorer soit par un élu, soit par un gradé.

Remise de médailles aux pompiers
Le travail consiste donc à coller au plus près des acteurs pour pouvoir capter la scène, et produire un cliché valorisant du pompier décoré. Si un sourire, un regard ou un clin d’œil se produit, j’essaye de le capter (en regardant attentivement les images, vous en trouverez l’un ou l’autre). Le cahier des charges est ainsi rédigé qu’on me demande de photographier chaque pompier décoré.
Je n’oublie donc personne et je double, triple ou quadruple mes photos pour être certain de ne pas avoir de portraits avec les yeux fermés…

remise des médailles aux pompiersLa cérémonie de remise de médailles s’achève. Je remballe mon matériel. Une fois les photos travaillées sur écran, j’en présente une centaine sur cet article.

Laisser un commentaire