RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Photothèque : EHPAD le Village




Une nouvelle demande d’un de mes plus fidèles clients. Me voilà parti à Richwiller pour réaliser une photothèque complète de l’EHPAD « Le Village ».

ehpad-village-(167)

ehpad-village-(157)« EHPAD« , c’est l’acronyme qui permet de désigner une maison de retraite (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes).
Je connais bien ces lieux pour réaliser plusieurs fois par an des photos d’identité des les établissements de la région strasbourgeoise. Pour les renouvellement de papiers d’identité, essentiellement.

Cette fois ci, la demande est radicalement différente. Elle est formulée par la Mutualité Française Alsace, pour qui j’œuvre régulièrement et dont le nom change pour « Mutualité Française Grand Est ».
Il s’agit de pouvoir réaliser une photothèque de ce lieu sorti de terre en 2015.

Photographe indépendant depuis 2008, j’ai déjà créé de nombreuses photothèques pour des clients très variés (cliquez pour voir différents articles). J’apprécie ce type de travaux qui me permet d’aborder des sujets différents et de poser mon œil aiguisé et méthodique sur une large palette de thématiques.

Ma clientèle éclectique, mon sens de l’adaptation et ma curiosité m’ont permis de couvrir des sujets pour le secteur industriel, celui de la santé… Me voilà donc parti pour un EHPAD en ce début du mois de juin.

ehpad-village-(99)




Un travail méthodique mêlant technique, humain et chance

Une bonne photothèque de ce type se construit autour de 2 grands axes. Le bâti et l’humain. Lorsqu’elle est réalisée par un photographe de métier qui pose un regard neuf et extérieur sur un sujet, elle se doit d’être exhaustive.
Elle doit proposer de belles images qui n’auraient pu être réalisées par le personnel. Celui-ci a pourtant l’avantage d’être sur place, de connaître les lieux et d’être témoin de scènes qui pourraient échapper au photographe qui ne dispose pas du même temps pour œuvrer.
Bien bosser sur ce type de sujet consistera essentiellement à travailler proprement, à varier les techniques de prises de vues pour donner à voir les lieux et les personnes sous leur meilleur jour.
Un photographe saura ordonner correctement les éléments dans son cadre et composer au mieux ses images pour un résultat de qualité.

ehpad-village-(71)
Il faudra observer la lumière et l’éclairage naturel et artificiel pour tirer au mieux parti de ces éléments incontournables en photographie (pour rappel, photographier signifie « écrire avec la lumière »).
Et pourtant, il faut aussi pouvoir faire preuve de flexibilité, d’anticipation, de réflexion, faire rapidement les bons choix au bon moment : le temps file à une vitesse folle pour qui débarque dans un lieu inconnu sur un sujet nouveau. Il faut savoir travailler vite et bien sans se poser trop de questions. Vite comprendre, vite être à l’aise.

ehpad-village-(144)Le travail photographique consistera non seulement à être propre et carré dans ses prises de vues, mais aussi à être discret, à se faire accepter, à se fondre dans le décor pour capter des instants et des moments de vie qui feront le sel de cette production photographique.
Dialoguer pour obtenir des informations essentielles, être rassurant, gentil et convainquant pour obtenir des sourires, des attitudes. Faire preuve d’humour et détendre ses modèles du jour.
Avoir de la chance pour être le témoin de scènes fugaces et photogéniques.

ehpad-village-(103)

Un savant mélange de savoir-faire, de savoir-être. Un mix de technique et d’humain. Et un zest de chance est nécessaire mais il faut savoir la provoquer.

Présent sur place de 9h à 15h, je produis de belles photos valorisantes et qui serviront à l’entreprise pour sa communication web et print.
Près de 200 photos rendues, je vous en propose une soixantaine pour apprécier la qualité et la diversité du travail réalisé en un temps relativement court.

ehpad-village-(83)





Laisser un commentaire