Ce qui peut parfois paraître simple, se révèle souvent compliqué… Ainsi, de « bêtes » photos de vitrines peuvent s’avérer tout à fait délicates à réaliser.

Photos de vitrines

Courant 2013, les Opticiens Maurice Frères ont fait appel à mes services pour photographier leurs vitrines thématiques qui changent tout au long de l’année.

Ces images réalisées pour les Opticiens Maurice Frères ne gagneront pas de prix à un concours international de photo, certes.
L’utilité pour le commanditaire est pourtant réelle et implique la remise d’images d’excellente qualité qui demandent de maîtriser des techniques de prises de vues essentielles pour un sujet à priori banal.

Photographe : un métier pas si simple qui exige d’être toujours performant

Beaucoup de choses différencient un photographe amateur d’un photographe professionnel. La première, c’est qu’un photographe professionnel gagne sa vie en faisant de l’image. Un photographe amateur, aussi bon soit-il ne paye pas ses factures en produisant des photos. Ce premier point implique le deuxième. Un photographe amateur peut foirer ses productions.
Un photographe professionnel ne peut pas se permettre de rendre des images inexploitables.
Loin de moi l’idée de dire qu’un pro invente l’eau chaude à chaque prise de vue.
Loin de moi l’idée aussi d’exprimer qu’un pro produira toujours de meilleures photos qu’un amateur. Non.
Parfois, sur un sujet donné, un amateur pourra réaliser de meilleures images ou un angle de vue original qui égalera ou dépassera peut être celui d’un pro.
A l’inverse, posséder un Canon Eos 5D Mark III et un Macbook Pro ne fera pas de vous un photographe, même si certains le pensent très fort.

Cet article, qui parle de photos de vitrines a pour but d’éclairer un peu sur mon quotidien et les problématiques rencontrés. Il présente aussi une partie de mon savoir-faire à travers des travaux qui peuvent sembler moins sexy qu’une jeune fille se dénudant devant un objectif photo et qui ont pourtant un intérêt réel : celui de me permettre de payer mes factures et de faire proprement mon métier en répondant à une demande peu évidente d’une entreprise qui a de vrais besoins en images.

Le reflet : casse tête des photos de vitrines

Photos de vitrines

La preuve par l’exemple : à gauche, une photo de vitrine pleine de reflets.
A droite, les reflets ont disparu.

Lorsque les Opticiens Maurice Frères m’ont contacté, la demande était claire et simple, et les contraintes clairement identifiées : obtenir des photos de bonne qualité de leurs vitrines aux thématiques changeantes sans que les reflets ne viennent gâcher les images. Et celui qui a déjà pris une vitrine en photo sait bien que la question du reflet est TOUJOURS problématique.
Les photos de vitrines sont difficiles à réaliser. Il s’agit à la fois de montrer un ensemble, de valoriser une ambiance, mais aussi de mettre en avant des détails, de guider le regard sur des éléments choisis. Il faut pouvoir identifier une devanture de magasin, une thématique, des produits…

Quid des reflets?
Mise en situation : il fait beau, le soleil brille et illumine la façade de l’immeuble situé en face de la vitrine à photographier. Résultat en plein jour : on ne voit que cet immeuble qui se reflète dans la vitrine du magasin et vos photos vont être totalement inexploitables (même si vous utilisez un super appareil photo et un super ordinateur).
Que faire à part demander à votre vendeur préféré de vous rembourser vos investissements photographiques coûteux et inutiles? Contacter un pro de l’image…
En ce qui concerne les photos de détails, les reflets se gèrent en vous déplaçant, en allant chercher l’image et en la débarrassant des reflets. L’utilisation d’une focale longue en mode macro avec un point précis sur votre sujet permettra de flouter les reflets si vous n’arrivez pas à les faire disparaître totalement des sujets immortalisés.
Vous avez essayé? La solution ne vous satisfait que moyennement ? Bienvenue au club !
Voici la meilleure manière d’ôter tout reflet de vos surfaces vitrées, surtout pour des vues d’ensemble : éclairez le sujet placé derrière la vitre + intensément que ce qui se trouve à l’extérieur de la vitre.
Pour être clair : attendez la nuit et allumez la lumière de votre vitrine!
Miracle ! Les reflets ont disparu !
En été, ça impliquera de vous déplacer vers 22h30 ou 23h.
En hiver, 18h30 ou 19h suffira parfois.

Petit détail avant de vous laisser voir ces photos en guise d’exemple : il va sans dire qu’une vitrine propre est obligatoire pour obtenir des images convenables !