Fin juin en Alsace. Suez me recontacte en urgence pour un travail en photo industrielle d’ampleur, aussi important qu’urgent. Charge à moi de shooter l’Unité de Valorisation Énergétique de Sausheim à proximité de Mulhouse.

Photo industrielle

Rencontrés mi-juin à l’occasion de l’inauguration du siège de Schiltigheim, les communicants de l’entreprise me recontactent pour un sujet photo réjouissant et ambitieux.
L’Unité de Valorisation Énergétique de Sausheim nécessite un photographe qui mettra en boite un nombre de choses conséquentes avec en ligne de mire une inauguration du site qui se déroulera en septembre 2015 et la valorisation de ces photos sur des totems et des supports qui embelliront le site industriel.
Habitué de la photo industrielle, je réponds favorablement à la demande, intéressé par le projet photographique, et le fonctionnement du site industriel.
Le site, justement, est l’étape finale du traitement de nos déchets ménagers.
Le brief est conséquent et mon rôle consistera donc à photographier les locaux, les process, les hommes dans leur environnement de travail en valorisant au mieux l’outil industriel.
Rien de bien neuf en ce qui concerne la photo industrielle : j’ai l’habitude de ces productions.
Mais le cahier des charges comporte aussi un volet « portraits » important et intéressant, avec quelques modèles sur lesquels je dois calquer ma production photographique…
Challenge intéressant !
Photo industrielle

Photo industrielle : kézako

Un grand nombre de gens que je rencontre ont une fausse idée de mon métier de photographe. Ils pensent que j’ai la chance de pouvoir voyager, que je ramène des images de théâtres de guerre, ou que je photographie de superbes femmes sur des plages sublimes pour un paquet de pognon.
Non.
La réalité de mon travail en ce mois de juin, est de valoriser les métiers, les hommes, les procédés industriels.
Et je trouve ça passionnant.
Le sujet en lui même peut paraître inintéressant (photographiquement parlant), et c’est cette difficulté, qui motive justement ma créativité.
Parce que ce type de sujet est une mine pour un photographe rodé à la photo industrielle.
Les choses ont été bien faites : les exploitants, et l’équipe dirigeante ont été réunis autour d’un petit déjeuner qui a permis de me présenter, et de présenter les objectifs de ma venue dans l’usine.
Au cours de la (très chaude) journée, j’ai donc revu des hommes et des femmes avec qui j’avais pu boire un café le matin.
Valorisés à travers ma présence, et la manière dont je les ai pris en photo dans leur environnement de travail quotidien, ils ont tous joué le jeu. Ou presque (il y en a toujours un qui refuse d’être pris en photo, j’ai l’habitude).
Une des demandes de mon client consistait en la réalisation de photos sur un modèle qui m’avait été fourni : avec de grands panneaux blancs sur lesquels ils pourraient faire apparaître un texte en post-production.
Une usine ce sont des hommes, des installations, des procédés industriels, des savoir-faire, des compétences, des synergies… Autant de choses qu’il faut tenter de rendre à travers l’image.
Ces compétences photographiques particulières, j’ai les ai développées depuis les années que je passe à pratiquer la photo industrielle.

photographie industrielle

Mon travail de photographe consiste aussi à trouver des éléments graphiques et photogéniques.