Isabelle et Jose Luis se sont dit « oui » à la Cathédrale de Strasbourg à l’occasion d’un mariage international et polyglotte. Une occasion parfaite pour vous parler des fantastiques possibilités offertes par le Nikon D4s à 10000 ISO, figure de proue de mon arsenal photographique…

Isabelle et Jose Luis ont décidé de se marier à la Cathédrale de Strasbourg. Habitant le Mexique, ils ont fait le déplacement à Strasbourg pour célébrer leur union.
Après un bref échange par mail, et la production d’un devis pour l’occasion, j’ai eu le plaisir de rencontrer mes mariés du jour à leur hôtel, la semaine qui a précédé leur union pour parler des détails du reportage à réaliser à l’occasion de leur mariage et faire connaissance.

D4s à 10000 ISO

Conditions d’éclairage délicates : le D4s s’en sort magistralement à 10000 ISO. Des Exifs ? 165mm, 1/125è, f2.8

Rendez-vous est pris le jour J pour le coiffage, le maquillage et l’habillage avec Isabelle, place Broglie.
Une fois prête, la belle mariée se fait transporter par vélo-taxi jusqu’à l’édifice le plus connu de la ville.
La pluie est malheureusement de la partie, ainsi que la Braderie, mais la bonne humeur est au rendez-vous et les deux mariés ont choisi mon édifice préféré pour se dire « oui » : la Cathédrale de Strasbourg.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes

Un mariage à 10 000 ISO : fantastique qualité d’image du Nikon D4s

Comme tout mariage que j’ai eu l’occasion de couvrir à la Cathédrale, c’est dans la crypte que se déroule la cérémonie. Pour qui n’a jamais eu la chance de pouvoir pénétrer les lieux, il faut savoir que l’endroit est intime, organisé autour de colonnes de pierre et qu’il a un certain charme. L’éclairage est relativement joli mais il met le lieu en valeur et non les gens. L’environnement reste globalement sombre.
Jusqu’ici, lorsque je travaillais en ce lieu particulier, c’était au flash.

Rendu des couleurs, piqué de la photo, le tout à 10 000 ISO et en Jpeg… Incroyable résultat !

mariage-(257)Pour Isabelle et Jose Luis, j’ai la chance de pouvoir travailler avec un matériel bien plus pointu que lors de ma dernière venue : le Nikon D4s à 10000 ISO.
Je vous ai déjà parlé des possibilités fantastiques offertes par ce bijou photographique sur ce site web. Mon utilisation de la bête s’est toujours faite dans des conditions de lumière satisfaisantes, même si parfois difficiles.
Ce travail pour Isabelle et Jose Luis à l’occasion de leur mariage dans la Cathédrale de Strasbourg est différent. La cathédrale de Strasbourg, c’est un peu comme une cave dans laquelle vous auriez branché quelques spots pour éclairer les murs.
Me voilà donc à pousser le D4s à 10000 ISO. Je connais sur papier les possibilités incroyables du Nikon D4s (c’est bien pour ça que j’en ai fait l’acquisition). J’ai déjà pu tester la bête dans des conditions plutôt extrêmes avec les matchs de handball du SAHB. Mais l’éclairage est relativement performant pour un match de Handball de Ligue Nationale. Aucune comparaison avec mon sujet du jour : un mariage à la Cathédrale de Strasbourg. Dès les premières images, je vérifie la qualité des photos produites par mon incroyable outil de prises de vues. Je vois d’emblée sur l’écran de contrôle, et en zoomant, que la bête ne va pas me décevoir. Tout au long du reportage, je varie les focales, travaillant au 24/70mm f2.8 ou au 70/200mm f2.8.

D4s à 10000 ISO

Le piqué des nikkor et les capacités fantastiques du D4s. Des exifs ? 10000 ISO, 165mm, 1/200è et F3.2

Je peux sécuriser mes prises de vues, travailler à des vitesses confortables (autour du 125è) en sachant que la qualité finale de mes images sera impeccable.
Pas de sueur froide, pas de stress : la bête fait son boulot et justifie les espoirs placés en elle et l’investissement nécessaire à son acquisition.

mariage-(300)

Fin de reportage au restaurant

Le couple sort de la Cathédrale, je repasse sur des valeurs moins extrêmes, que j’ai déjà maintes fois eu l’occasion de pratiquer avec le D4s. Le velo-taxi est là, les invités sont joyeux malgré la pluie qui compromet la séance photos de couple. Les mariés montent à bord du tricycle et se rendent à dans un restaurant bien connu des Strasbourgeois pour continuer la fête. Moi, je bosse consciencieusement malgré l’espace un peu confiné de la terrasse au moment du vin d’honneur.
Je paparazze les invités, comme d’habitude, puis je réalise des photos de groupes. Le temps pour moi de saluer les mariés du jour et je suis reparti. Direction mon antre photographique !

mariage-(367)Voici une trentaine d’images réalisées cette après midi de juillet à Strasbourg qui démontrent l’incroyable qualité du Nikon D4s à 10000 ISO.

Vous cherchez un photographe ? Parlons ensemble de vos attentes