2015 est derrière nous, vive 2016 ! Je vous propose donc les 100 photos de l’année 2015. 100 photos qui ont fait mon année photographique.

les 100 photos de l'année 2015Il y a des moments clés dans une année. La fin décembre, synonyme de clôture en fait partie. On ferme l’exercice comptable, on projette les rentrées 2016…
Les chiffres sont rapides à énumérer :les 100 photos de l'année 2015
– 38009 photos réalisées
– 125 reportages produits
– 184 Go de stockage
– 54 clients privés et institutionnels
19 cours photo donnés pour Graine de Photographe

La fin de l’année, pour un photographe professionnel, c’est aussi le moment de se poser un peu et de regarder une dernière fois les images produites lors des 365 jours écoulés.
Difficile travail de sélection qui débouche sur les 100 photos de l’année 2015. Cette sélection est dominée par des images estampillées « reportage », puisque c’est ma discipline de prédilection.
Autant dire que j’ai laissé un paquet de photos de côté qui auraient parfaitement mérité de figurer dans ce petit best of.
Ces photos témoignent de mon savoir-faire, de mes compétences, de mes rencontres, de mes coups de cœur, de mes émotions personnelles et partagées…

Sans surprises, les thématiques proposées cette année sont le reflet de mon travail, de mes passions, de ma vie de photographe et d’homme.
Des travaux institutionnels, des images privées, des figures politiques et people, du reportage, du sport, des enfants, des photos de Strasbourg…

Voici donc les 100 photos de l’année 2015 classées en plusieurs catégories.

Photos de sport

La photo de sport est une composante non négligeable de mon travail.
Partenaire des Courses de Strasbourg, du Marathon de Strasbourg et du Marathon Metz Mirabelle, j’exerce aussi parfois mon savoir-faire en bordure de terrains de handball, sport ultra photogénique qui permet de produire des images dynamiques, et de figer des attitudes intéressantes et authentiques.

Reportages familiaux

Baptêmes, communions, mariages, naissances, enfants… L’essentiel de ma production photo familiale permet à mes clients d’obtenir des images fidèles, qui subliment les moments passés ensemble lors d’occasions diverses. Une image de mon fils s’est aussi glissée dans cette sélection (photographe professionnel, je n’en reste pas moins papa, et mon gamin est mon modèle préféré).
Alsace, Lorraine, Suisse, ou Allemagne, j’ai promené mon appareil photo sur un territoire relativement étendu cette année pour faire mon travail de photographe pour événements familiaux.

Strasbourg, mon amour

Ma ville de Strasbourg est un de mes sujets photo préféré. Ce travail personnel a un peu été mis à l’écart en 2015, mais la qualité a compensé la quantité.

Photos d’animaux (et nature)

Mon parcours professionnel me permet de donner des cours de photo pour Graine de Photographe depuis début 2014. Ces cours m’ont permis d’emmener des élèves plusieurs fois à la Montagne des Singes et à la Volerie des Aigles de Kintzheim. Et j’ai pu produire quelques photos hors du commun à cette occasion.
Vous verrez peu de photos nature en 2015… Chose qui changera probablement en 2016.

Reportages institutionnels en B to B

Le cœur de la machine Strasbourg Photo : les images produites pour les professionnels, à l’occasion d’inaugurations, d’événements d’entreprises, de colloques, pour créer des photothèques valorisantes des activités des entreprises ou encore pour l’édition, la presse…
Les clients institutionnels 2015 ont été nombreux à compter sur la qualité Strasbourg Photo et je les remercie : SUEZ, Novembre Communication, Compagnie des Fromages & RichesMonts, Bouygues Immobilier, Bouygues Bâtiment, Vinci immobilier, MEDEF Alsace, Dernières Nouvelles d’Alsace, Mutualité Française Alsace, Opticiens Maurice Frères, Husson, Grayling EPBC, EDP Santé, ECPM…