RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

« Le Rustique » : un reportage photo alimentaire crémeux

Focus sur un reportage photo alimentaire réalisé dans les usines fromagères Normandes qui fabriquent un camembert de caractère bien connu : « Le Rustique ».

reportage photo alimentaire

Il est pas beau, mon camembert ?

reportage photo alimentaire

Le lait : matière première d’un bon camembert

« Un reportage photo alimentaire dans le milieu industriel, pour la fabrication de camembert en Normandie, ça t’intéresse ? »

Contacté début du mois d’août par Novembre Communication, je réponds favorablement à la demande.

Les raisons sont évidentes :
– je connais bien les problématiques liées à la photo industrielle et j’ai développé les compétences requises pour qu’une séance photo se passe au mieux dans ce type d’environnement.
– le brief correspond à ce que j’ai déjà produit ces derniers mois pour d’autres clients (quelques exemples).
– je connais les ambiances industrielles, mais pas dans l’alimentaire.
– je suis curieux de nature, et j’aime poser mon œil sur des sujets neufs
– le challenge de traduire en images, embellir, et mettre dans un cadre des sujets à priori peu photogéniques est toujours plaisant.
– bosser avec et pour Novembre Communication : un plaisir qui ne m’arrive pas tous les jours, surtout avec un annonceur aussi connu.
– la Normandie, ça change un peu de l’Alsace.
– J’AIME BEAUCOUP LE FROMAGE.

Les photos doivent alimenter un site web dédié au « Rustique », entièrement réalisé par Novembre Communication. Mise en avant du savoir-faire de la marque, des process de fabrication, du travail des fermiers normands et des fromagers… Le site web est une belle réalisation de l’agence de communication strasbourgeoise.
Je vous invite à consulter ce site en cliquant sur ce lien :

Consultez le site internet dédié au camembert « Le Rustique »

reportage photo alimentaire

Le caillé : indispensable étape de la fabrication d’un bon clacos !

Savoir-faire et savoir-être : le + Strasbourg Photo

Sur le papier, beaucoup de contraintes pour ce reportage photo alimentaire : les prises de vues à réaliser sont nombreuses, la lumière est délicate, le temps est compté…
Heureusement, le cadre est posé par l’agence de com, et il me permet de travailler précisément sans me disperser. Eux savent ce qu’ils veulent. Charge à moi de produire les photos qui correspondent à leurs attentes.
Je découvre à la fois l’outil de production, les process de fabrication, la thématique, les ambiances, etc, etc.
Physiquement, il faut aussi pouvoir encaisser : certains endroits sont plutôt chauds et humides, d’autres relativement froids.
Je transpire à grosses gouttes en produisant mes premières images, à cause de l’ambiance chaude et humide, puis je tremblotte sur le reste de la chaine de production, dont la température ressemble à celle de votre frigo.

reportage photo alimentaire

Les boites en bois fabrication et origine France : un élément incontournable du « Rustique ».

Mais le sujet du reportage photo alimentaire est intéressant, et je me sens vite à l’aise dans l’exécution de mes prises de vues. Les images me viennent rapidement. Et c’est tant mieux : pas le temps de trainer, de cogiter ou de se poser 50 questions sur les images à réaliser. A l’écoute de mes interlocuteurs, je vois au fur et à mesure de la visite que la production de mes photos convient parfaitement et je réponds aux demandes qui viennent s’ajouter à la liste initiale sans rechigner.

reportage photo alimentaire

Miam, le beau calendos

On débute avec le dépotage des camions de lait. Le remplissage des bassines pour fabriquer du caillé suit. Puis vient le moulage et le salage. Les différentes phases d’affinages se succèdent, avant l’emballage des fromages.
Toutes ces étapes sont mises en boite et vous pouvez en voir une partie dans la galerie ci-dessous intitulée « Le Rustique : fabrication« .

Photos de vaches normandes

Un reportage photo chez le producteur laitier suivra le premier réalisé chez le fromager.

Le reportage en usine sera complété par un autre auprès des producteurs laitiers en Normandie. Les images serviront à étoffer la photothèque réalisée pour la marque et donc le site web www.rustique.fr .
Vous pouvez en avoir un aperçu de ces photos dans la galerie intitulée « Le Rustique : producteurs« .

  1. cazaly christian

    documentaire pationant connaitre ce que l,on mange

    est un double plaisir ,

Laisser un commentaire