La tour de croisée, aussi appelée tour octogonale est une construction de Gustave Kotz datant de 1878. Elle est donc relativement récente dans l’histoire de l’édifice…
Gros plan sur la tour Klotz à travers cet article et mise en lumière de cette sobre réalisation néo-romane.

Tour Klotz

La tour de la croisée du transept, aussi appelée tour Klotz en l’honneur de son architecte, se trouve au bout de la toiture de la cathédrale de Strasbourg.

DSC_2285

Inside la tour Klotz… On voit parfaitement la charpente de forme octogonale et la toit de la croisée du transept.

Avant la tour Klotz…

Avant la construction de cette tour octogonale par Gustave Klotz en 1878, une autre construction datant du XIVè siècle était positionnée au même endroit, nommée « mitre » ou « bonnet d’évêque ».
Cette « mitre » était une construction médiévale gothique déjà octogonale. Au sommet de cette réalisation se trouvait une flèche surmontée d’une vierge.
On ne sait presque rien de ce qui précédait ce « bonnet d’évêque » et recouvrait la croisée romane. Probablement se dressait une coupole recouverte de métal ou de tuiles ou encore une tour de forme octogonale surmontée d’un clocher…
Pour en revenir à la « mitre », elle disparut dans l’incendie dévastateur de la toiture en 1759.
Une simple toiture à sommet plat sur lequel on planta le télégraphe remplaça cette partie de l’édifice jusqu’en août 1870.
A cette date, 13 obus allemands endommagent la flèche de la cathédrale et d’autres incendient le toit entraînant sa disparition. L’événement malheureux est propice à une nouvelle réalisation.

exterieur-cathedrale-strasbourg-(60)

Sous la neige, la tour Klotz…

1878 : Klotz érige sa tour

Après 20 ans de tergiversations, Gustave Klotz remplace donc la toiture détruite par le bombardement de 1870 et érige une simple tour octogonale dont la sobriété néo-romane s’intègre parfaitement dans l’ensemble.
Cette tour couvre la croisée romane du transept et se situe au dessus du chœur de la cathédrale.
Nouvelle catastrophe, les bombardements américains de 1944 la détruisent.
Après 45 nouvelles années d’hésitations, on finit par reconstruire cette tour qui reste la marque d’un des grands architectes de la Cathédrale de Strasbourg et s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs.

Panorama5

La tour du croisée du transept, nommée tour Klotz s’intègre parfaitement à l’édifice.

En savoir +

Datant des années 1980, la rénovation de la tour Klotz est récente dans l’histoire du bâtiment.
Voici un reportage de France 3 Alsace datant de 1988 sur ces travaux de reconstruction.
Une galerie de photos est aussi visible sous ce reportage.