RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

La Cathédrale de Strasbourg comme vous l’avez rarement vue…


Un traitement HDR appliqué à l’un de mes sujets favoris : la Cathédrale de Strasbourg…

Cathédrale de Strasbourg

Une image HDR de la cathédrale de Strasbourg et de la Maison Kammerzell…

Une image HDR est une image à grande gamme dynamique (high dynamic range imaging ou HDRI)…

Ca vous avance?

Pour reprendre la définition de Wikipedia : son intérêt est de pouvoir représenter ou de mémoriser de nombreux niveaux d’intensité lumineuse dans une image.
En clair : dans une image, il y a souvent des ombres et des zones mieux éclairées, selon l’intensité et la direction de la source lumineuse.

Parfois difficile pour un photographe d’obtenir une bonne image si une partie de son sujet est éclairé et une autre à l’ombre. Soit on privilégie la zone d’ombre, soit on privilégie la zone éclairée.

Faire une image HDR permet de réaliser plusieurs clichés exposés différemment et de les assembler pour tirer la quintessence de chaque image et obtenir une image exposée uniformément.

Faire une image HDR permet aussi de créer des images de ce type, qui renforcent la majesté de certains lieux en créant une photo dramatique et irréelle.
Et ça s’applique parfaitement bien à la Cathédrale de Strasbourg…
Voici le résultat qui diffère de mon travail habituel qui propose des clichés très fidèles à la réalité et sans traitement poussé (mais ça n’empêche pas de montrer qu’on sait faire d’autres choses, hein!).


 

Laisser un commentaire