RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Au dessus du Hohwald : la cascade d’Andlau




Peu de neige en ce début de mois de janvier 2013 en Alsace…
Après les fêtes, je me dirige vers le Hohwald pour faire un petit tour du côté de la cascade d’Andlau.

cascade d'andlau

Objectif du jour : quelques images de la cascade d’Andlau, au dessus du Hohwald

L’Andlau est une rivière Bas-Rhinoise qui prend sa source dans les Vosges à 1080m d’altitude en dessous de la Crète des Myrtilles, à proximité du Champ du Feu et qui se jette dans l’Ill au niveau de Fegersheim.

le Kaltenbaechel

Avant d’arriver à la cascade d’Andlau, on passe un cours d’eau agité : le Kaltenbaechel

Son nom, tout droit venu du Celte signifie simplement source (« Andon »).
Au dessus du Hohwald, et avant le Val d’Eléon ou elle traverse le village d’Andlau, la rivière se transforme en cascade.
C’est le but de mon trek du jour (ça fait bien de dire « trek », mais en gros, ça veut dire « randonnée », qui sonne aussi mieux que « balade »)…

Début du parcours au camping du Hohwald, on suit le fameux rectangle rouge du GR qui traverse l’Alsace du nord au sud, jusqu’à la cascade. En cours de route, on traverse une première passerelle qui enjambe un cours d’eau agité, le Kaltenbaechel. Puis la cascade se fait voir : belle et agitée par le débit important dû aux précipitations des derniers jours.
Le temps est un allié photographique : il fait gris, ce qui procure une lumière diffuse et évite les ombres trop dures. Nous sommes au début de l’hiver et la végétation est en plein sommeil. Je travaillerai sur la saturation en post production, histoire de dynamiser un peu les images.
Je n’ai pas embarqué de trépied, je ne descend donc pas en dessous d’une vitesse d’obturation à 1/15, mais le but du jour n’est pas de travailler les filés.
Si c’est ce que vous êtes venus chercher, consultez plutôt cet article.
Quelques photos panoramiques pour saisir l’ensemble de la cascade d’Andlau et me voila reparti en direction du col du Kreuzweg. Une fine bruine finit par tomber, me faisant ranger l’appareil photo pour le reste de la promenade, randonnée, trek.

  1. très belle balade mais il faudrait marqué le temps de marche pour allée à la source d andlau merçi

  2. Très sympa cette petite balade, il va falloir que j’y emmène mon reflex 😉

Laisser un commentaire