RSS strasbourg photo gplus strasbourg photo viadeo strasbourg photo

Le champ du feu sous le soleil d’hiver

J’ai enfilé les jours de travail depuis des mois. Ce n’est pas pour me déplaire, mais quand je me réveille ce matin de décembre, c’est de montagne, de soleil et de neige dont j’ai envie. Direction le champ du feu.

Champ du Feu

Depuis le Champ du Feu, la Plaine d’Alsace est sous la brume.

hdr5

Quelques photos HDR, pour bien commencer la matinée et jouer avec les ombres marquées et la forte lumière.

Ce matin, je décide de me libérer du temps pour moi. Une matinée pour profiter un peu du soleil, alors que la plaine d’Alsace est sous la brume.

Quand il fait gris en bas, il y a un endroit à proximité de Strasbourg où il fait toujours beau : le Champ du Feu.

Ma décision est prise, je fais mon sac en vitesse, je m’équipe pour la neige, et je file à + de 1000 mètres d’altitude, histoire d’apercevoir le soleil et de prendre quelques photos du lieu enneigé.

45 minutes plus tard, je suis sur place.
La tour du Champ du Feu se dresse fièrement devant moi, en plein soleil et j’attaque la matinée par quelques images HDR qui me permettent de dompter les écarts de contraste entre l’ombre générée par la forêt et la forte luminosité du soleil.

Je continue mon chemin et décide de poser mon trépied pour un time-lapse en direction du col du Donon.

Je ne suis pas orienté au mieux pour saisir la spectaculaire mer de brouillard qui s’étend sur la région, mais j’ai déjà en boite ce superbe phénomène (voir article).

Le soleil brille, la neige est immaculée et abondante, seuls les rares skieurs troublent la tranquillité des lieux. C’est reposant et agréable. Seuls les « clic-clac » réguliers de mon appareil se font entendre.

Champ du Feu

« Seuls les rares skieurs troublent la tranquillité des lieux. »

Je reste 2 heures sur place, et je décide de reprendre le chemin de la grisaille, de mon bureau et des tâches qui m’attendent.
A mesure que je m’enfonce dans le brouillard, la parenthèse se dissipe et je me reconcentre sur la journée qui m’attend.

Un time-lapse particulier sur un sujet souvent traité

Champ du Feu

L’appareil photo est posé, le time-lapse est en cours.

Le time-lapse, j’en parle souvent sur mon site, à travers de multiples articles (voir archives).
Il s’agit d’animations accélérées réalisées grâce à des centaines de photos prises à un intervalle régulier pendant un laps de temps déterminé.
Sur ce time-lapse, vous pouvez voir le Donon et son antenne rouge et blanche que j’avais déjà immortalisée en hiver dans ce fabuleux reportage. J’avais aussi réalisé un montage cet été sur un coucher de soleil depuis le sommet du Donon (oui, j’aime ce lieu).

Sur cette animation hivernale réalisée depuis les hauteurs du Champ du Feu, vous pouvez voir les brumes et nuages bas qui lèchent la montagne du Donon.

L’évaporation de la neige sur laquelle je me trouve, due au soleil qui se lève créée des phénomènes optiques. Un peu comme dans le désert ou sur une plage en plein été, lorsqu’il fait très chaud, il se créée des vaguelettes qui rappellent les mirages et donnent un aspect fantomatique au montage. Regardez la vidéo en HD pour vous en apercevoir (modifiez les paramètres youtube pour ce faire) !

Laisser un commentaire